Par Mme Aude Rambaud -
Une supplémentation régulière en huile de poisson a un effet modeste en prévention cardiovasculaire mais est associée à une baisse de la mortalité toutes causes et cardiovasculaire. C’est ce qu’indique une étude de cohorte prospective parue dans le BMJ. D’autres travaux complémentaires sont attendus pour corréler les doses à l’effet obtenu.

Alors que l’utilisation d’une supplémentation en huile de poisson s’est largement répandue dans la population générale, une méta-analyse incluant 13 essais randomisés avait montré un effet significatif des apports complémentaires en oméga 3 sur la baisse du risque d’accident cardiovasculaire.
Néanmoins, la prise de cette supplémentation était effectuée dans le cadre de protocoles cliniques bien encadrés, peu représentatifs des conditions d’utilisation réelles. Pour réévaluer cette association, une équipe chinoise s’est donc basée sur une large cohorte prospective anglaise incluant 427.678 personnes âgées de 40 à 69 ans sans antécédent cardiovasculaire ou cancer, incluses entre 2006 et 2010 et suivies jusqu’en 2018. Toutes ces personnes ont complété un questionnaire sur l’utilisation de compléments nutritionnels.
Au total, 31,2% des individus de la cohorte prenaient régulièrement un complément d’huile de poisson. Cette consommation a été associée à une baisse de 13% du risque de mortalité toutes causes (IC 95% 0.83 - 0.90) par rapport au fait de ne pas prendre de complément, à une baisse de 16% de celui de mortalité cardiovasculaire (0.78 - 0.91) et de 7% du risque d’accident cardiovasculaire (0.90 - 0.96).
Pour ce dernier, l’association était plus forte chez les personnes hypertendues (P=0.005).

Référence :
Zhi-Hao Li et al.
Associations of habitual fish oil supplementation with cardiovascular outcomes and all cause mortality: evidence from a large population based cohort study
BMJ 2020;368:m456

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.