L’extrait de sauge a des effets bénéfiques sur différents symptômes accompagnant la ménopause tels que les bouffées de chaleur, la fatigue physique et mentale ou les troubles du sommeil.

La sauge, salvia officinalis, est une plante vivace originaire de la région méditerranéenne. C’est un arbrisseau touffu dont les feuilles sont de couleur gris verdâtre et fortement aromatiques. « Salvia », est son nom latin, dont l’étymologie se scinde en deux origines : de « salvare » (sauver, guérir) et de salvus (sain). La sauge est la plante qui guérit et qui assainit. Dans l’Antiquité, les grecs et les romains cultivaient des sauges pour leurs propriétés médicinales et condimentaires.

Un grand nombre de femme, autour de la ménopause, se plaignent de symptômes tels que des bouffées de chaleur, de fatigue, d’altérations de la cognition et de l’humeur. La sauge est traditionnellement utilisée comme remède contre les bouffées de chaleur et la transpiration excessive des femmes ménopausées. Au cours de ces dernières années, des chercheurs ont confirmé ces effets bénéfiques.

Une étude a évalué les effets d’un extrait de sauge fraîche sur des symptômes typiques de la ménopause. Quatre-vingt-femmes ménopausées, âgées de 48 à 65 ans, ont pris part à cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Elles ont reçu quotidiennement pendant 4 semaines 3 400 mg d’un extrait hydroalcoolique de sauge fraichement récoltée ou un placebo.

Les résultats indiquent que la consommation de l’extrait de sauge a réduit, par apport au placebo, de 39,2 % les scores sur l’échelle de notation de la ménopause (MRS pour Menopausal rating scale), et de 55,3 % la sévérité des bouffées de chaleur. Par ailleurs, la sauge, par rapport au placebo, a également eu un impact positif sur la qualité du sommeil, l’insatisfaction et la fatigue.

Les données provenant d’une électroencéphalographie quantitative montrent des changements significatifs dans l’activité électrique cérébrale générale. Ils indiquent une capacité mentale plus élevée et une meilleure capacité d’adaptation au stimulations cognitives. Elles se sont accompagnées d’une réduction de la production endogène de stress.

Dimpfel W et al., Effectiveness of Menosan salvia officinalis in the treatment of a wide spectrum of menopausal complaints. A double-blind, randomized, placebo-controlled, clinical trial. Heliyon, 2021 ; 7 : e05910.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .