La prise régulière de polyphénols extraits de fruits et légumes par des personnes présentant une adiposité excessive, améliorerait leur composition corporelle ainsi que leur perception de leur santé physique et mentale.

Le régime méditerranéen figure parmi les habitudes alimentaires les plus étudiés pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Les polyphénols, des constituants bioactifs, de ce régime contribuent de manière significative à ces effets.

Des études récentes indiquent qu’outre leurs propriétés antioxydantes, les polyphénols ont des effets modulateurs sur différentes réponses et voies de signalisation cellulaires telles que le métabolisme énergétique ou l’inflammation.

Le surpoids et l’obésité ont des conséquences négatives sur la qualité de vie liée à la santé. Or, des données issues d’études de vastes cohortes sur l’impact du régime méditerranéen, indiquent que la consommation régulière d’un vaste éventail de ses principaux polyphénols aurait un effet bénéfique sur la qualité de vie. Elles suggèrent que de tels nutriments pourrait être bénéfiques sur les perturbations de la qualité de vie liées au surpoids et à l’obésité.

Une étude clinique a évalué les effets d’une formulation, composée de polyphénols extraits de certains fruits et légumes couramment consommés dans le cadre d’un régime méditerranéen, sur la qualité de vie de personnes obèses ou en surpoids par ailleurs en bonne santé. La formulation contenait des polyphénols extraits de pamplemousses, de raisin, de guarana, de thé vert et de carottes noires.

Soixante-douze volontaires ont pris part à cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Pendant 16 semaines, ils ont reçu 900 mg par jour de cette formulation ou un placebo. Des recommandations alimentaires leur ont également été faites et leur consommation a été enregistrée. Leur mobilité physique a également été surveillée.

Au début de l’étude, la qualité de vie des participants montrait des perturbations, et en particuliers, leur vitalité et leur bien-être mental étaient les plus affectés. Après 16 semaines de consommation de la formulation riche en polyphénols, ces composantes de la qualité de vie des participants ont été améliorées par rapport au groupe sous placebo. Il en a été de même pour l’évaluation subjective de leur santé générale, de leur fonctionnement physique et des leurs douleurs corporelles. Par ailleurs, la consommation régulière des polyphénols a induit également une perte de poids significative qui s’est traduite par une différence d’1,1 kg avec le groupe placebo.

Romain C et al., Sixteen weeks of supplementation with a nutritional quantity of a diversity of polyphénols from foodstuff extracts improves the health-related quality of life of overweight and obese volunteers : a randomized, double-blind, parallel clinical trial. Nutrients 2021, 13, 492.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .