La consommation régulière de poissons gras diminuerait le risque de diabète de type II. Il en serait de même de la prise en continue de compléments alimentaires contenant de l’huile de poisson.

Les poissons gras tels que les sardines, les anchois, le maquereau, le thon ou le saumon constituent une source d’acides gras oméga-3 et en particulier d’EPA et de DHA. Des travaux de recherches suggèrent que leur consommation régulière limiterait la production d’acides gras par le foie (la lipogenèse) et l’augmentation des triglycérides dans le sang. Elle aiderait également à prévenir l’insulino-résistance et l’augmentation de la pression artérielle induites par une suralimentation.

Une étude prospective interventionnelle a porté sur un peu plus 392 000 adultes sans maladie cardiovasculaire ni de diabète de type II au moment de leur enrôlement dans la biobanque du Royaume-Uni. Ils ont été suivis pendant un peu plus de dix ans et au cours de cette période 7262 d’entre eux ont développé un diabète.

L’analyse des données indique que les participants qui consommaient au moins une ou deux portions par semaine de poisson gras avaient un risque 22 % plus faible de diabète de type II que ceux qui n’en mangeaient pas. La consommation de poisson non gras n’avait pas d’effet sur ce risque. Quant à l’huile de poisson, elle diminuait l’incidence du diabète de type II de 9 % par rapport à ceux qui n’en prenaient pas.

Ces résultats suggèrent donc que la consommation d’huile de poisson pourrait également avoir des effets bénéfiques quant à la prévention du diabète de type II. Pour les auteurs de l’étude, il serait intéressant de réaliser un essai clinique randomisé, contrôlé contre placebo pour évaluer l’effet potentiel de l’huile de poisson sur le métabolisme du glucose. Vérifier l’existence de cet effet est particulièrement important pour des personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas consommer régulièrement du poisson gras.

Chen G-C et al., Association of Oily and Nonoily Fish Consumption and Fish Oil Supplements With Incident Type 2 Diabetes: A Large Population-Based Prospective Study. Diabetes Care, 2021 Jan. ; dc202328.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .