Dans une étude[1], l’imagerie cérébrale montre une circulation sanguine accrue dans les régions du cerveau associées à l’apprentissage et à la mémoire chez des personnes avec un niveau élevé d’acides gras oméga-3.

Face à l’augmentation de l’incidence de la maladie d’Alzheimer attendue pour les années à venir, l’intérêt pour des approches diététiques de prévention ne cesse de grandir. Les acides gras essentiels oméga-3 ont montré, dans le cerveau d’animaux, des effets anti-inflammatoires, anti-amyloïdes et anti-tau[2].

La tomographie par émission monophonique (TEMP) peut mesurer la perfusion cérébrale qui reflète la circulation du sang dans les capillaires au niveau du tissu cérébral. La circulation apporte des substrats énergétiques (oxygène et glucose) en fonction des besoins métaboliques de chaque région cérébrale.

Les images obtenues de personnes réalisant différentes activités cognitives montrent une circulation sanguine plus importante dans certaines régions du cerveau. Lorsque ces images ont été comparées à l’index des oméga-3, une mesure de la concentration dans le sang de deux oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), les investigateurs ont constaté une corrélation statistiquement significative entre le flux sanguin le plus important et l’index des oméga-3 le plus élevé. Ils ont évalué, en utilisant une batterie de tests standardisés, les fonctions neuropsychologiques des sujets et également observé que les niveaux d’oméga-3 étaient également corrélés à différentes sensations neuropsychologiques.

L’étude a porté sur 166 patients qui étaient suivis dans une clinique psychiatrique et qui avaient été scindés en deux groupes selon qu’ils avaient ou non une concentration sanguine importante en acides gras oméga-3.

Pour les chercheurs, ces résultats sont importants car ils montrent une corrélation entre de faibles niveaux d’acides gras oméga-3 et une circulation sanguine réduite dans des régions du cerveau importantes pour l’apprentissage, la mémoire, la dépression et la démence.
[1] Daniel G. Amen, William S. Harris, Parris M. Kidd, Somayeh Meysami, and Cyrus A. Raji. Quantitative Erythrocyte Omega-3 EPA Plus DHA Levels Are Related to Higher Regional Cerebral Blood Flow on Brain SPECT. Journal of Alzheimer’s Disease, May 2017 DOI: 10.3233/JAD-17028
[2] Dans les cerveaux des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, la bêta-amyloïde est une protéine insoluble dont les débris constituent les plaques séniles et la protéine tau forme les paires hélicoïdales de filaments qui constituent les dégénérescences neurofibrillaires.

bottom