Martine Lochouarn indique dans Le Figaro que « selon une récente étude suédoise, le cerveau est capable de se régénérer en produisant de nouveaux neurones fonctionnels. Une piste encourageante dans la prévention du vieillissement cérébral ». La journaliste note ainsi que ce travail « établit, pour la première fois semble-t-il, que la production de nouveaux neurones dans l'hippocampe chez l'homme, qu'on croyait infime, est loin d'être négligeable, puisqu'elle représente chaque année presque 2% de neurones nouveaux dans cet organe siège du stockage des souvenirs ».  
Claire Rampon (CNRS UMR 5169, Toulouse), « qui travaille sur les liens entre mémoire, plasticité et vieillissement », remarque que « ces nouveaux neurones pourraient fournir un potentiel pour le codage ultérieur de nouvelles informations. Ce qui est aussi nouveau, c'est que selon cette étude, cette production se maintiendrait de façon stable jusqu'à un très grand âge. De plus, le taux de renouvellement est proche de celui qu'on observe chez la souris, ce qui plaide en faveur de la validité de nos modèles murins ».  
Martine Lochouarn relève que « des marqueurs fluorescents intégrés dans les neurones d'hippocampe de souris montrent que les nouveaux neurones formés en continu chez cet animal établissent des connexions fonctionnelles », tout en précisant qu’il s’agit de « résultats à confirmer ». Claire Rampon explique en outre : « Si on “interroge” une souris sur un souvenir nouvellement formé, on voit que ces nouveaux neurones sont activés. Ils sont utilisés préférentiellement pour le codage de nouvelles informations, et encodent donc aussi une information sur la “date” où se forme ce souvenir ».  
« En stimulant ces souris par des exercices de cognition ou du sport, nous constatons que cette neurogénèse s'accélère. Chez ces souris modèles d'Alzheimer, nous avons montré qu'un environnement stimulant prévient le vieillissement cognitif », poursuit la chercheuse. Martine Lochouarn précise qu’il « reste maintenant à mieux comprendre les mécanismes biologiques à l'œuvre derrière ces effets de l'environnement ».

bottom