Après avoir fortifié toute l'Amérique, ce champion de la nutrition arrive sur nos marchés.

Surdoué de la food thérapie, bourré d'antioxydants, pourvoyeur de fibres, mine de protéines... Ce chou frisé, exquis et vertueux a tout bon.

Le nouvel objet de nos désirs nutritionnels se nomme kale (prononcer « kel »), et après avoir fortifié toute l'Amérique, il arrive enfin en France. Ce petit chou vert, et chic, adoré par Gwyneth (Paltrow), Jennifer (Aniston) ou Anne (Hathaway), a des bienfaits incomparables pour la santé. « Je suis épatée par son profil nutritif, sa forte teneur en fibres, son potentiel en vitamines C et K, en sels minéraux, calcium et potassium, et tout ça pour très peu de calories. Un vrai cocktail anti-vieillissement, anti-cholestérol et antioxydant », s'extasie Melanie Stephens, nutritionniste australienne, fondatrice d'un site de coaching diététique basé à Paris.

Pour garder les hautes qualités nutritionnelles du kale, mieux vaut le consommer cru, ou privilégier les cuissons rapides à la vapeur ou au wok. Et si on manque d'idées, on se précipite sur le best-seller du psychiatre américain Drew Ramsey, fou du fameux chou, intitulé Fifty Shades of Kale. On y trouve 50 manières d'accommoder le fabuleux légume vert.

Où trouver le petit trésor ? « En fait, il s'agit d'un légume oublié, très rustique. Appelé chou frisé non pommé ou chou plume, il était cultivé dans les potagers français. Aujourd'hui, on peut l'acheter chez les marchands de fruits et légumes et sur les marchés bio », explique Kristen Beddard. Élevée en Pennsylvanie par une mère végétarienne et mariée à un Parisien, cette jeune femme s'est lancée dans une véritable croisade pour réhabiliter en France le petit chou qu'elle dégustait dans son enfance.

Sous le nom de The Kale Project, son entreprise encourage la fondation de réseaux entre les producteurs, les restaurateurs, les distributeurs et les consommateurs. Son oncle est désormais le troisième producteur bio de kale aux USA, avec elle aux commandes du marché français, parions que demain tout un chacun aura du kale dans son assiette.

bottom