La consommation d’un jus de betterave riche en nitrate a entrainé une augmentation de la concentration de nitrite dans le plasma et une baisse de la pression sanguine plus importantes chez des personnes âgées que chez de jeunes adultes.

La betterave est particulièrement riche en nitrates naturels (N03). Les nitrates sont convertis en nitrites dans la bouche par les bactéries. Ils sont ensuite transformés en oxyde nitrique (NO) par l’acidité gastrique. Cette transformation est encore plus efficace lorsqu’elle se fait en présence de vitamine C et de polyphénols. La betterave contient également ces deux éléments.

L’oxyde nitrique favorise une dilatation des vaisseaux sanguins et, par suite, à une baisse de la pression sanguine.

Le vieillissement conduit à un déclin dans les processus et les fonctions de l’organisme qui a pour résultats une augmentation de la pression sanguine, une réduction du flux sanguin et de l’oxygène délivré aux muscles. On a montré que toutes ces mesures peuvent être améliorées par une supplémentation en jus de betterave chez de jeunes adultes comme chez des personnes âgées.

Des chercheurs ont émis l’hypothèse qu’une supplémentation ponctuelle avec du jus de betterave riche en nitrate provoquerait des améliorations plus importantes dans la réponse cardiovasculaire, la cognition, l’humeur et la perception chez des personnes âgées (50 à 70 ans) que chez de jeunes adultes (18 à 30 ans). Pour vérifier cette hypothèse ils ont conçu une étude randomisée, croisée et en double aveugle.

Treize jeunes adultes et onze personnes plus âgées ont été enrôlés dans cette étude. Ils ont consommé 150 ml de jus de betterave riche en nitrate ou un placebo avant de marcher 30 minutes sur un tapis de course.

Les concentrations plasmatiques en nitrate et nitrite, la pression sanguine, le rythme cardiaque ont été mesurés. La fonction cognitive a été évaluée. Des tests de perception et d’humeur ont été réalisés.

La consommation du jus de betterave a augmenté de façon significative les concentrations du plasma en nitrate et nitrite et réduit la pression sanguine diastolique dans les deux groupes d’âges. Mais une plus grande augmentation des concentrations plasmatiques en nitrite et une réduction plus importante de la pression diastolique ont été observées chez les personnes plus âgées que chez les jeunes adultes.

Stanaway L et al., Acute supplementation with nitrate-rich beetroot juice causes a greater increase in plasma nitrite and reduction in blood pressure of older compared to younger adults. Nutrients 2019,11, 1683

bottom

Yoga doux avec respiration, relaxation, méditation et postures en respectant les possibilités de chaque personne.

Les cours se déroulent en petits groupes de 4 à 5 personnes , tous les mardis de 17h45 à 19h00 .

Le 1er cours est le 15 Octobre et les séances suivantes sont le 22, 29 Octobre, 5, 12, 19 , 26 Novembre, 3, 10, 17 décembre . Cette série de 10 séances est à 260 francs .

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez vous inscrire , n'hésitez pas à me contacter.