WeightWatchers Magazine – 01/05/2013
Le bimestriel se propose de faire le point sur « les dernières découvertes pour ralentir le processus de vieillissement » et « rester actifs et en bonne santé le plus longtemps possible ». Il rappelle tout d’abord que « l’âge est un des facteurs de risques pour de nombreuses maladies » et cite notamment « les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, l’arthrose… ». Selon le magazine, il existe « des gestes simples qui feront la différence » et « nous sommes ce que nous mangeons ».
Concernant « les ennemis de votre jeunesse », le bimestriel évoque le tabac (« les fumeurs ont également plus de risque de stocker des graisses autour de la taille, ce qui est également un facteur de risque pour le diabète », précise-t-il) et l’obésité (« si votre Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 30, ou si votre tour de taille est supérieur à 80 cm (94 cm pour les hommes), le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires augmente considérablement », note-il). Pour « bien vieillir », il rappelle que « l’exercice [physique] peut ralentir le processus de vieillissement » et « aider à prévenir de nombreux problèmes de santé liés à l’âge ».
« L’un des avantages majeurs de l’exercice, c’est qu’il aide à réduire l’insulino-résistance, un facteur d’apparition du diabète. Il contribue également à réduire l’obésité et les maladies cardio-vasculaires », explique-t-il.  Il rappelle que « la pratique d’une activité physique modérée mais régulière est suffisante » et conseille par exemple « 30 minutes de marche rapide au moins 5 jours par semaine, que l’on peut répartir en tranches de 10 minutes ».

bottom