Un programme d’information européen pour inciter les jeunes adultes à consommer plus de fruits et légumes. La consommation quotidienne d’au moins 400g de fruits et légumes est l’une des bases d’une alimentation saine et figure dans les recommandations nutritionnelles internationales1. Au contraire, une consommation insuffisante de fruits et légumes (F&L) est un facteur de risque établi pour la santé, notamment vis-à-vis des maladies chroniques. Malgré ce consensus et les campagnes d’information menées par de
nombreux pays, une part importante de la population n’atteint pas le niveau de consommation recommandé3. En Europe par exemple, seuls14% de la population atteint le niveau de consommation recommandée et près de 35% des plus de 15 ans ne consomment aucune portion de F&L quotidiennement .
Les jeunes adultes particulièrement peu consommateurs de fruits et légumes : cette sous-consommation est particulièrement marquée chez les 18-30 ans, tranche d’âge la moins consommatrice de fruits et légumes. Selon l’étude CCAF 2017 réalisée par le Crédoc, en France la consommation actuelle des 20 à 30 ans est deux fois inférieure à celle de la génération précédente au même âge. Comparés à leurs ainés, les jeunes adultes ont également une moindre connaissance des F&L et de leur importance. Dans une étude menée en France sur l’état de santé des 18 à 35 ans, seuls 23% des interrogés ont été en capacité d’identifier correctement l’ensemble des F&L présentés8. Cette tranche d’âge étant pour le moment moins concernée que ses aîné par les problèmes de santé, elle est également moins consciente de l’importance d’une alimentation saine et est par exemple peu préoccupée par les risques liés à la consommation d’aliments gras et sucrés.
Face à ces enjeux, la campagne Follow Me to be Healthy with Europe (Suis-moi pour être en forme) s’est fixée pour but d’améliorer le niveau de connaissance des bienfaits des fruits et légumes pour la santé, chez les 18-30 ans. Cette prise de conscience est la première étape pour espérer faire évoluer les habitudes alimentaires. Lancée en juillet 2019, cette campagne financée avec l’aide de l’Union-Européenne et portée par Freshfel Europe et Aprifel durera jusqu’à fin 2021. Les Millennials étant hyper connectés et très friands de contenu visuel, la campagne se déroule ainsi principalement en ligne. Chaque mois, un thème illustrant les bénéfices santé des F&L est abordé via une vidéo sur YouTube et des publications quotidiennes sur Twitter, Instagram et Facebook. Construits autour du principe du #400gchallenge, tous ces contenus visent à convaincre et aider les 18-30 ans à relever le défi de manger au moins 400 g de F&L par jour. Ils sont proposés en français, anglais, espagnol, italien, polonais et allemand afin de donner à la campagne l’écho le plus large possible. En complément, une vingtaine d’influenceurs européens suivent la campagne et en relayent les messages auprès de leurs communautés. Pour toucher directement les 18-30 ans, la campagne participe à deux évènements par an en France : festivals, salons, etc. Enfin, une fois par an, le témoignage vidéo d’une personnalité emblématique est prévue afin de parler de son lien avec les
F&L et d’inspirer les jeunes à les intégrer à leur quotidien.
Pour le 1er témoignage vidéo du programme, le chef colombien Juan Arbelaez parle de la place des fruits et légumes dans sa cuisine et sa vie et donne ses conseils pour atteindre les au moins 400 g par jour sans effort. Ancien participant à l’émission Top Chef, il a fait ses armes dans les cuisines de Pierre Gagnaire et d’Eric Fréchon. Très présent sur Instagram, il est à la tête d’une communauté de près de 83 000 personnes.
La campagne a été lancée le 4 juillet 2019, lors des Eurockéennes de Belfort, un évènement à portée européenne, idéal pour échanger avec un grand nombre de jeunes et leur faire découvrir la campagne. Près de 6 mois après le début de la campagne, l’ensemble des vidéos dépasse les 660 000 vues sur YouTube et le nombre d’abonnés, tous réseaux sociaux confondus, cumule les 4 800 abonnés De plus, notre présence aux Eurockéennes et au Paris Manga Sci-Fi show nous a permis de toucher respectivement 135 000 et 70 000 personnes.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .