Chez des personnes en bonne santé, l’extrait de safran semble améliorer les symptômes d’une dépression mineure et pourrait contribuer à renforcer la résistance au développement de troubles psychiatriques en lien avec le stress.

La dépression est le trouble psychiatrique le plus fréquent. Elle regroupe tout un ensemble de troubles affectifs ou de l’humeur. Certains facteurs tels que des événements stressants revenant fréquemment au cours de l’âge adulte pourraient être impliqués dans l’apparition ou l’aggravation de symptômes dépressifs. Des personnes exposées à des stress psychologiques peuvent effectivement être plus vulnérables à la dépression. Par ailleurs, des données suggèrent que l’incidence de la dépression majeure serait plus élevée chez des personnes diagnostiquées pour une dépression mineure.

Près de 50 % des personnes souffrant d’épisodes dépressifs majeurs interrompent leurs traitements en raison de leurs effets secondaires. Il est donc important de trouver des traitements mieux tolérés pour cette maladie chronique qui affecte lourdement la qualité de vie de ceux qui souffrent comme de leur entourage.

Le safran, extrait des stigmates du Crocus sativus, une épice largement utilisée de par le monde, est reconnu pour avoir des propriétés antioxydantes. Celles-ci sont largement dues à la présence de tout un éventail de molécules qui possèdent de nombreuses similitudes avec les caroténoïdes. La crocine, la crocétine, la picrocine et le safranal sont les plus actives.

Les Egyptiens, les Perses, les Grecs et les Romains de I’ Antiquité l’utilisaient notamment pour stimuler les règles, soulager les douleurs spasmodiques ou les symptômes de la dépression. Des études cliniques montrent l’efficacité du safran dans le traitement de dépressions ou d’anxiétés légères à modérées chez de jeunes adulte ou des personnes d’âge moyen.

Une étude a évalué l’effet d’une supplémentation régulière avec un extrait standardisé de safran sur le bien-être émotionnel d’adultes en bonne santé se plaignant d’être déprimés. Elle a également évalué ses effets en réponse à un facteur de stress psychosocial.

Cinquante-six hommes et femmes, âgés de 18 à 54 ans, ont pris part à cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Les participants étaient en bonne santé mais se plaignaient d’être déprimés et anxieux et/ou stressés. Ils ont reçu quotidiennement pendant 8 semaines 30 mg d’extrait de safran ou un placebo.

Les résultats montrent une augmentation significative des concentrations de crocétine dans les urines des participants après la supplémentation. Cette augmentation a été associée à une baisse des scores dépressifs et à une amélioration des relations sociales des participants.

Par ailleurs, la réduction de la variabilité de la fréquence cardiaque observée au cours de l’exposition à un facteur de stress psychosocial a été atténuée par la prise d’une dose d’extrait de safran.

Effect of saffron extract supplementation on mood, well-being, and response to a psychosocial stressor in healthy adults : a randomized, double-blind, parallel groupe, clinical trial. Fontiers in nutrition, 2021 Feb 01 ; 7 : 606124.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .