Un extrait de pépins de raisins riche en polyphénols modulerait le fonctionnement endothélial et la pression sanguine, surtout chez les hommes. Un effet bénéfique, lié à la perception du stress, a également été observé sur l’humeur.

Maintenir une pression sanguine saine est particulièrement important pour éviter les troubles du système cardio-vasculaire. Chez des personnes pré-hypertendues ou modérément hypertendues, l’usage de substances naturelles en prévention et en compléments de traitements pharmacologiques a montré son utilité. C’est, en particuliers, le cas des proanthocyanidines, une classe de polyphénols avec notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

De précédentes études ont montré, que la prise d’un extrait de pépins de raisin, riche en proanthocyanidines oligomériques (OPCs), avait des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire de personnes pré-hypertendues ou modérément hypertendues.

Un essai sur des cellules endothéliales de veines ombilicales humaines (HUVEC) montre que l’extrait de pépins de raisin riche en OPCs induit une réduction de la synthèse des molécules d’adhérence cellulaire-1 (sICAM) et de l’endothéline-1. Les sICAM sont associées aux processus inflammatoires qui interviennent dans les cellules de l’endothélium et l’endothéline a un puissant effet vasoconstricteur.

Une étude clinique randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo a également évalué les effets de l’extrait riche en OPCs chez des sujets modérément hypertendus et par ailleurs en bonne santé. Quatre-vingt personnes âgées de 40 à 70 ans ont été enrôlées. Elles ont pris chaque jour, avant le petit déjeuner et avant le déjeuner, 150 mg d’extrait de pépins de raisin ou un placebo, pendant 16 semaines consécutives.

Les résultats montrent un effet modulateur de la pression sanguine à la fois avec le placebo et avec l’extrait, cet effet étant plus prononcé avec ce dernier. Dans le sous-groupe des hommes, aucun effet modulateur de la pression sanguine n’a été observé avec le placebo contrairement a ce qui a été constaté chez les femmes. De plus, l’extrait de pépin de raisin semble avoir également exercé un effet bénéfique sur l’humeur des participants, en lien avec la perception du stress.

Schön C et al., Grape seed extract positively modulates blood pressure and perceived stress : a randomized, double-blind, placcebo-controlled study in healthy volunteers.Nutrients, 2021, 13, 654.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .