La consommation de catéchines extraites de thé vert aurait des effets bénéfiques sur la mémoire de travail.

Des études ont montré que le thé vert en poudre et le thé matcha avaient des effets bénéfiques sur le fonctionnement de l’attention. Ainsi, le matcha a eu des effets bénéfiques visibles sur la cognition après douze semaines de consommation régulière.

Des travaux ont précédemment suggéré que des extraits de thé vert pourraient avoir un impact sur la mémoire de travail. Des chercheurs ont, en effet, constaté que la consommation de thé vert active spécifiquement des zones du cerveau impliquées dans le fonctionnement de cette mémoire de travail. Celle-ci nous permet de stocker et de manipuler temporairement des informations pour effectuer une tache spécifique.

Par ailleurs, un certain nombre de données, scientifiques, expérimentales et épidémiologiques suggèrent que les catéchines du thé vert et, en particulier, l’épigallocatéchine-3-gallate, pourraient avoir un effet bénéfique sur le cerveau. Les catéchines sont des polyphénols, de puissants antioxydants, qui peuvent apporter au cerveau une protection contre le stress oxydant.

Une étude a été conçue pour déterminer si les catéchines, seules, peuvent contribuer à améliorer l’attention et d’autres fonctions cognitives.

Quarante-sept personnes, âgées de 50 à 69 ans, avec un léger déclin cognitif, ont participé à cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Elles ont reçu quotidiennement pendant 12 semaines 336,4 mg de catéchines de thé vert décaféiné ou un placebo. Elles ont été soumises à une batterie de tests cognitifs après l’ingestion de la première dose et après 12 semaines de supplémentation.

Les résultats indiquent que l’ingestion d’une seule dose de catéchines améliore le fonctionnement de l’attention et que leur consommation régulière pendant douze semaines a également des effets bénéfiques sur la mémoire de travail. L’ingestion d’une dose unique n’a pas eu d’effet sur les tâches liées à la mémoire de travail.

Baba Y et al., Effect of daily intake of green tea catechins on cognitive function in middle-aged and older subjects : a randomized, placebo-controlled study. Molecules 2020, 25, 4265.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .