Chez des personnes souffrant de trouble anxieux généralisé, en plus de ses effets anxiolytiques, la camomille pourrait exercer une action antidépressive.

Un état d’anxiété se définit comme une excitation émotionnelle déplaisante face à un danger ou à des exigences menaçantes. L’anxiété est une émotion normale en réponse au stress de la vie quotidienne. Elle intervient occasionnellement en réponse à des situations perturbant notre sensation de sécurité. Elle nous aide à éviter les dangers et nous rappelle de ne pas nous placer à nouveau dans la même situation potentiellement dangereuse.

En cas de trouble anxieux généralisé, l’anxiété est diffuse, persistante, irrationnelle et concerne la plupart des événements de la vie quotidienne. Les symptômes de cette anxiété généralisée sont souvent chroniques. Les personnes souffrant de trouble anxieux généralisé peuvent également présenter des symptômes dépressifs.

La camomille (Matricaria recutita) est une plante médicinale dont l’usage est connu depuis des siècles et ses tisanes sont traditionnellement utilisées pour soulager l’anxiété et l’insomnie. L’étude de ses principes actifs a montré que ses propriétés anxiolytiques seraient dues à la présence d’apigénine, un flavonoïde. L’apigénine semble se lier aux récepteurs des sites des benzodiazépines sur le GABA, un neurotransmetteur inhibiteur, régulateur de l’anxiété.

Une étude a évalué les effets de la camomille chez des personnes présentant un trouble anxieux généralisé avec ou non des symptômes dépressifs.

Dans ce but, les chercheurs ont rassemblé les données issues de la phase ouverte d’une étude clinique randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo, utilisant un extrait de camomille pour prévenir la réapparition du trouble anxieux généralisé. Cet essai, qui a duré huit semaines, a porté sur 179 personnes âgées de 18 ans au moins. Diagnostiquées pour un trouble anxieux généralisé modéré, elles étaient traitées avec 1500 mg quotidiens d’un extrait de camomille.

L’analyse des données préliminaires indique que le trouble anxieux généralisé apparait beaucoup plus tardivement chez les personnes présentant une dépression que chez celles non dépressives.

Les résultats montrent par ailleurs, que l’extrait de camomille a produit des effets anxiolytiques similaires dans ces deux groupes de patients. Néanmoins, il a généré une réduction plus importante des scores de symptômes dépressifs et du test de dépression de Beck.

L’extrait de camomille pourrait donc, en plus de son activité anxiolytique, produire des effets antidépresseurs cliniquement significatifs chez des personnes présentant un trouble anxieux généralisée et une comorbidité dépressive. D’autres études, contrôlées, portant sur des sujets avec des troubles dépressifs sont nécessaires pour valider ces observations préliminaires.

Amsterdam JD. Et al., Putative antidepressant effect of Chamomile (Matricaria chamomilla) oral extract in subjects with comorbid generalized anxiety disorder and depression. J Altern Complement Med 2020 Sept ; 26(9) : 813-819.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .