La consommation de jus de betteraves pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire de personnes âgées. La betterave est particulièrement riche en nitrates naturels (N03). Les nitrates sont convertis en nitrites dans la bouche par les bactéries. Ils sont ensuite transformés en oxyde nitrique (NO) par l’acidité gastrique. Cette transformation est encore plus efficace lorsqu’elle se fait en présence de vitamine C et de polyphénols. La betterave contient également ces deux éléments.

L’oxyde nitrique favorise la vasodilatation intestinale et permet ainsi un meilleur débit sanguin intestinal. Il conduit également à une dilatation des vaisseaux sanguins et, par suite, à une baisse de la pression sanguine.

L’avancée en âge est un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire. Il est donc important pour la recherche biomédicale et physiologique d’essayer de développer des stratégies s’appuyant sur le style de vie pour prévenir les modifications néfastes qui peuvent se produire dans les artères vieillissantes.

Le dysfonctionnement endothélial vasculaire est un mécanisme clé reconnu comme étant impliqué dans le développement de maladies cardiovasculaires incluant l’hypertension, l’athérosclérose et la thrombose. Il peut se traduire par des altérations de la vasoconstriction, des profils inflammatoires et de la coagulation. L’oxyde nitrique, une molécule produite par l’endothélium, a un effet protecteur sur tous ces processus. Mais avec le vieillissement, sa production et sa biodisponibilité diminuent.

Quelques études se sont déjà penchées sur les effets de la consommation d’aliments riches en nitrates naturels comme les betteraves.

Un nouvel[1] essai clinique a évalué l’effet de la consommation d’une seule dose de 140 ml de jus de betterave riche en nitrate par rapport à celle d’une dose équivalente pauvre en nitrate sur la pression sanguine, les biomarqueurs de l’inflammation vasculaire et l’hémostase dans l’heure suivant sa consommation. Cinq hommes et sept femmes, âgés d’environ 64 ans, ont été enrôlés dans cet essai randomisé, croisé, contrôlé contre placebo.

Les résultats de cet essai viennent confirmer les propriétés anti-thrombotiques et antiadhésives des nitrates alimentaires déjà observées chez de jeunes adultes en bonne santé. Ils montrent également un effet hypotenseur.

Pris dans leur ensemble, ces résultats pourraient suggérer qu’une consommation régulière de jus de betterave puisse être un élément clé d’interventions sur le style de vie pour protéger la santé cardiovasculaire au cours de l’avancée en âge. Néanmoins, des études de longue durée sont nécessaires pour tester les effets potentiellement bénéfiques de la consommation de jus de betterave naturel.
[1] Raubenheimer K et al., Acute effects of nitrate-rich beetroot juice on blood pressure, homostasis and vascular inflammation markers in healthy older adults : a randomized, plaebo controlled cross-over study. Nutrients 2017, 9, 1270.

bottom