Chez des hommes en bonne santé, la consommation régulière de baies d’aronia améliore le fonctionnement endothélial et module la composition du microbiote intestinal.

L’aronia noire, Aronia melanocarpa, est un arbuste originaire d’Amérique du Nord. Ses baies noires en grappes, particulièrement riches en anthocyanines, sont utilisées pour faire des jus, des confitures et, également, comme colorant alimentaire.

Quelques études ont déjà montré que la consommation de jus de baies d’aronia améliore la pression sanguine et le profil lipidique de personnes présentant une tension artérielle à la limite haute de la normalité ou légèrement hypertendus.

Une étude a été conçue dans l’objectif d’évaluer l’effet de la consommation de baies d’aronia sur le fonctionnement vasculaire et la composition du microbiote intestinal chez des personnes en bonne santé.

Soixante-six hommes en bonne santé ont été enrôlés dans cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Ils ont consommé pendant 12 semaines un extrait riche en polyphénols de baies d’aronia (116 mg de polyphénols, 75 g de baies), une poudre de baies d’aronia entières (12 mg de polyphénols, 10 g de baies) ou un placebo.

La dilatation induite par le flux sanguin, la rigidité artérielle, la pression sanguine, le rythme cardiaque et la biochimie sanguine des participants ont été évalués. La composition du microbiote intestinal a été déterminé sur des échantillons de selles.

Les résultats montrent que la consommation de poudre de baies d’aronia entière et de l’extrait riche en polyphénols a entraîné une augmentation significative de la dilatation induite par le flux sanguin. Chez les sujets consommant l’extrait de baies d’aronia, des améliorations de la dilatation induite par le flux sanguin se manifestaient dès 2 heures après son absorption et après 12 semaines. Les métabolites phénoliques circulant dans le plasma ont été augmentés. Enfin, bien qu’aucun changement n’ait été observé dans la diversité du microbiote intestinal, la consommation de l’extrait d’aronia a augmenté la croissance des Anaerostipes (un genre de bactéries de la famille des Lachnospiraceae) de plus de 10 % tandis que celle du fruit entier a provoqué une augmentation de plus de 190 % des bacteroides.

Istas G et al., Effects of aronia berry (poly)phenols on vascular function and gut microbiota : a double-blind randomized controlled trial in adult men. Am J Clin Nutr 2019 Jun 1

bottom

Yoga doux avec respiration, relaxation, méditation et postures en respectant les possibilités de chaque personne.

Les cours se déroulent en petits groupes de 4 à 5 personnes , tous les mardis de 17h45 à 19h00 .

Le 1er cours est le 15 Octobre et les séances suivantes sont le 22, 29 Octobre, 5, 12, 19 , 26 Novembre, 3, 10, 17 décembre . Cette série de 10 séances est à 260 francs .

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez vous inscrire , n'hésitez pas à me contacter.