Chez des adultes légèrement anxieux, la prise d’un extrait d’ashwagandha a conduit à des améliorations significatives de leur état émotionnel.

L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante que l’on trouve en Inde et dans d’autres pays d’Asie. Sa racine est l’un des toniques les plus réputés de la médecine ayurvédique. C’est aussi un adaptogène qui aide l’organisme à répondre aux situations de stress. Des études sur des modèles animaux de stress ont montré qu’elle possède bien des effets anxiolytiques, antidépressives et neuroprotectrices.

Plusieurs études cliniques de petite taille ont évalué avec succès les effets potentiellement anxiolytiques et stimulant de l’humeur de l’ashwagandha chez des adultes souffrant d’anxiété et de stress.

Une nouvelle étude a été réalisée pour confirmer ces effets antistress chez des adultes en bonne santé souffrant de stress léger.

Soixante personnes ont été enrôlées dans cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Les participants ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes. Ils ont ensuite reçu quotidiennement pendant 60 jours 240 mg d’un extrait standardisé d’ashwagandha ou un placebo.

L’efficacité de la supplémentation a été évaluée en utilisant l’échelle d’Hamilton d’évaluation de l’anxiété et l’échelle de dépression anxiété et stress (DASS-21). Les modifications dans les concentrations du cortisol, du sulfate de DHEA et de la testostérone ont été dosées.

Les résultats montrent que, par rapport au placebo, l’ashwagandha a été associée à une réduction significative des scores de l’échelle d’Hamilton et presque significative des scores de la DASS-21. L’ashwagandha a également provoqué une diminution plus importante des concentrations de cortisol et de sulfate de DHEA matinales. Elle a augmenté, chez les hommes mais pas chez les femmes les concentrations de testostérone. Cette augmentation n’était cependant pas significative.

Ces données suggèrent que l’ashawagandha soulagerait les effets du stress en modérant son impact sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. Cependant, d’autres études, sur de plus vastes échantillons devront venir confirmer ces résultats.

Lopresti AL et al., An investigation into the stress-relieving and pharmacological actions of an ashwagandha (Withania somnifera) extract. Medicine, 2019 : 98 :37.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .