L’extrait de racine d’ashwagandha aiderait à améliorer la qualité du sommeil et à diminuer l’anxiété chez des personnes souffrant ou non d’insomnie.

Un sommeil de mauvaise qualité a un impact sur notre corps beaucoup plus important qu’une simple fatigue. Il peut affecter notre endurance, contribuer à la prise de poids, entraîner une augmentation des rides. Des études récentes ont mis en évidence qu’il peut représenter un risque accru de maladies cardiovasculaires, d’obésité ou de diabète, de processus inflammatoires, voire même de cancer.

Stress, anxiété et dépression sont des symptômes que l’on retrouve couramment chez les personnes souffrant d’insomnie chronique. Pratiquement tous ceux qui présentent des troubles du sommeil font état d’une augmentation du stress et de l’anxiété dans leur vie. L’anxiété est une cause fréquente d’insomnie et l’insomnie peut conduire à l’anxiété. L’ashwagandha, une plante adaptogène utilisée depuis des millénaires, peut aider à rompre ce cercle vicieux. Des études montrent que l’ashwagandha peut avoir un impact bénéfique sur l’anxiété et le stress, par suite, sur l’insomnie

Quelques études ont montré que l’ashwagandha pouvait améliorer la qualité du sommeil de personnes stressées ou non, par ailleurs en bonne santé. Des travaux ont également montré que l’ashwagandha réduit les concentrations matinales de cortisol, l’hormone du stress ainsi que le niveau du stress lui-même, suggérant un effet sur l’axe hypothalamo-hypophyso surrénalien.

Une nouvelle étude a évalué les effets d’un extrait de racine d’ashwagandha sur le sommeil de personnes en bonne santé et sur des sujets souffrant d’insomnie. Quatre-vingt personnes ont pris part à cette étude randomisée, en groupes parallèles et contrôlée contre placebo.

Pendant huit semaines, les participants ont reçu 600 mg par jour, en deux prise, d’extrait d’ashwagandha ou un placebo.

Les résultats indiquent que la prise d’extrait de racine d’ashwagandha a été très efficace chez les sujets en bonne santé comme chez ceux souffrant d’insomnie. Elle a amélioré de façon significative différentes composantes de la qualité du sommeil et notamment, réduit le temps d’endormissement, les éveils nocturnes et augmenté la durée totale de sommeil. Elle a également eu des effets bénéfiques sur la vivacité d’esprit et les paramètres de l’anxiété.

Langade D et al., Clinical evaluation of the phamacological impact of ashwagandha root extract on sleep quality in healthy volunteers and insomnia patients : a double-blind, randomized, parallel-group, placebo-controlled study. Journal of Ethnopharmacology, 2021, 264 ; 113276.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .