Chez des personnes âgées, la prise d’un extrait d’ashwagandha a amélioré leur bien-être général, la qualité de leur sommeil et leur vivacité d’esprit.

L’ashwagandha, Withania somnifera, est une des plantes les plus révérées de l’ayurveda. Sa racine est traditionnellement utilisée depuis plusieurs centaines d’années comme tonique pour améliorer le bien-être général ainsi que pour soulager différents problèmes de santé. C’est aussi un adaptogène qui aide l’organisme à mieux répondre aux situations de stress.

Pour les populations âgées, améliorer la qualité de vie reste particulièrement difficile notamment en raison d’insomnies. La qualité du sommeil est, en effet, considérée comme un excellent marqueur de la santé physique et mentale des personnes âgées. Par ailleurs, un sommeil de mauvaise qualité peut être associé à différents problèmes de santé incluant, entre autres, dépression, sensibilité à la douleur ou problèmes rénaux.

Une étude a été conçu dans l’objectif d’évaluer l’efficacité d’un extrait de racine d’ashwagandha sur l’amélioration de différents aspects de la qualité de vie ainsi que sur les paramètres du sommeil de personnes âgées.

Cinquante personnes, âgées de 60 à 85 ans, ont été enrôlées dans cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Elles ont été réparties en deux groupe de façon aléatoire. Elles ont ensuite consommé quotidiennement pendant douze semaines 600 mg d’un extrait de racine d’ashwagandha ou un placebo.

L’évaluation de la qualité de vie des participants montre une amélioration, avec la prise de l’extrait d’ashwagandha, de différents paramètres physiques, psychologiques, relations sociales, environnementaux … De même, la qualité du sommeil a été progressivement améliorée. Une meilleure qualité de sommeil a généralement un impact positif sur la vivacité d’esprit. Et dans cette étude, le renforcement de la vivacité d’esprit a suivi l’évolution de la qualité du sommeil.

Une étude de plus longue durée et sur un plus vaste échantillon de personnes devra venir confirmer ces premiers résultats.

 

Kelgane SB et al., Efficacy and Tolerability of Ashwagandha Root Extract in the Elderly for Improvement of General Well being and Sleep: A Prospective, Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Study. Cureus, 2020 ; 12(2) : e7083.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .