Une supplémentation pendant 6 à 8 semaines avec un extrait de baies d’aronia réduirait le cholestérol total et la pression sanguine systolique.

L’aronia noire, Aronia melanocarpa, est un arbuste originaire d’Amérique du Nord. Ses baies noires en grappes sont particulièrement riches en anthocyanines qui leur donne leur couleur. En fait, les baies d’aronia sont une plus riche source d’anthocyanines. Leur capacité antioxydante est bien plus élevée que celle d’autres baies courantes telles que les myrtilles, la canneberge ou le cassis.

La consommation d’aliments riches en antioxydants est associée à un plus faible risque de maladie cardiovasculaire. Quelques études ont d’ailleurs montré que la consommation de jus de baies d’aronia améliore la pression sanguine et le profil lipidique de personnes présentant une tension artérielle à la limite haute de la normalité ou légèrement hypertendus.

Des essais ont également mis en lumière le fait que des préparations à base d’aronia noire peuvent réduire les niveaux de cholestérol-LDL. Les anthocyanines des baies d’aronia noires inhiberait de surcroit l’oxydation des LDL, un mécanisme clé de l’athérosclérose. De plus, les baies d’aronia noires contiennent une quantité significative de niacine qui agit en synergie avec les anthocyanines pour abaisser les lipides sanguins. Les jus et extrait de baies d’aronia neutraliserait le stress oxydant et l’inflammation endothéliale, deux mécanismes qui participent aux troubles cardiovasculaires.

Enfin, plusieurs études ont montré que la consommation d’extraits riches en anthocyanines pourrait aider à abaisser la pression sanguine.

Une méta-analyse a examiné des essais cliniques contrôlés évaluant les effets d’une supplémentation quotidienne pendant 6 à 8 semaines avec un extrait de baies d’aronia sur le cholestérol total et la pression sanguine. Elle a également évalué l’incidence de l’âge des participants sur ces effets.

Elle conclut qu’une supplémentation quotidienne avec un extrait de baies d’aronia pendant 6 à 8 semaines réduit significativement la pression sanguine systolique ainsi que le cholestérol. Ces effets étaient plus marqués chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Hawkins J et al., Daily supplementation with aronia melanocarpia (chokeberry) reduces blood pressure and cholesterol : a meta analysis of controlled clinical trials. J Diet Suppl 2020 Aug 14 ; 1-14.

bottom

Cours de yoga individuel : initiation à la respiration , à diverses techniques de relaxation et pratique de postures adaptées à la personne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.

Quelques séances de yoga disponibles sur youtube .