« Régime et exercice retardent le diabète de 14 ans »
Le Figaro

Martine Perez indique dans Le Figaro qu’« un essai de prévention du diabète lancé par des médecins chinois en 1986 vient d'être publié dans The Lancet », par Guanguey Li et son équipe de l'université de Pékin.
La journaliste remarque que « cet essai exceptionnel du fait de sa durée prouve qu'il est possible de reculer le début du [diabète], uniquement par l'exercice physique et le régime alimentaire ».
Martine Perez explique qu’« en 1986, 577 Chinois de 20 à 70 ans, tous considérés comme prédiabétiques, ont été divisés en 4 groupes. Pendant 6 ans, les premiers bénéficiaient juste d'une surveillance simple, les seconds d'un régime alimentaire (réduction du sucre, des graisses, de l'alcool, augmentation des légumes verts), les troisièmes d'un programme d'exercice physique (augmentation d'au moins 30 minutes par jour de l'activité physique) et les quatrièmes, enfin étaient soumis à la fois à l'exercice et au régime ».
La journaliste relève que « les résultats sont impressionnants. Par rapport au groupe témoin, ceux bénéficiant à la fois de l'exercice et du régime ont moitié moins de risque de devenir diabétique pendant les 6 années d'intervention. Au bout de 20 ans, ce risque reste encore nettement plus faible pour eux, avec 43 % de risque en moins ».
« Au cours des 20 années de surveillance, ce risque était de 7 % par an dans le groupe «intervention» contre 11 % pour les témoins »,
ajoute Martine Perez, qui note que « 80 % des personnes ayant bénéficié de l'intervention sont devenues diabétiques, contre 95 % des témoins ».
« En clair, pour 20 % des personnes, il a été possible de retarder l'arrivée d'un diabète d'au moins 14 ans. […] En revanche, aucune différence dans le risque cardio-vasculaire n'a été notable entre les différents groupes d'intervention »,
remarque la journaliste.
Martine Perez estime qu’« il est désormais temps que les médecins offrent à leurs patients des alternatives aux médicaments pour leur éviter de sombrer dans le diabète ».

bottom