La supplémentation en huile de poisson - riche en omégas 3 - chez les femmes enceintes semble avoir un intérêt pour la croissance des enfants. Des chercheurs danois, de la Denmark’s University of Copenhagen, ont réalisé un essai randomisé et contrôlé en double aveugle de femmes enceintes dont les enfants ont été suivis pendant 6 ans. Ils publient leurs résultats dans le British Medical Journal.

Plusieurs études chez l'animal ont montré qu'une supplémentation en acides gras polyinsaturés à longue chaîne n-3 (oméga-3) pendant la grossesse et pendant la période postnatale affectait l'adipogenèse. Cependant, chez l'homme, différentes études portant sur la supplémentation en omega 3 pendant la grossesse n’ont pas permis de conclure sur l’intérêt de cette supplémentation.
Les chercheurs danois ont voulu étudier l’effet d’une supplémentation en oméga 3 durant la grossesse sur la santé des enfants à naitre. Ils ont réparti aléatoirement 736 femmes enceintes en deux groupes : le premier a reçu quotidiennement de l’huile de poisson à partir de la 24ème semaine de grossesse jusqu’à une semaine après l’accouchement, tandis que le second groupe a reçu un placebo (de l’huile d’olive).
Au total, la supplémentation en oméga-3 pendant la grossesse a entraîné une augmentation de l'indice de masse corporelle (IMC) pendant l'enfance, avec un IMC élevé et soutenu de 1 à 6 ans. Aucune différence n'a été observée dans le pourcentage de graisse, mais une augmentation proportionnelle de la masse maigre, de la masse osseuse et de la masse grasse a été observée à 6 ans, suggérant un effet général de stimulation de la croissance.
Les auteurs concluent que la supplémentation en huile de poisson à partir de la 24e semaine de grossesse entraîne un IMC plus élevé chez les enfants âgés de 0 à 6 ans, mais sans risque accru d'obésité à l'âge de 6 ans.

Référence :
Vinding RK, Stokholm J, Sevelsted A, Sejersen T, Chawes BL, Bønnelykke K, Thorsen J, Howe LD, Krakauer M, Bisgaard H.
Effect of fish oil supplementation in pregnancy on bone, lean, and fat mass at six years: randomised clinical trial.
BMJ. 2018 Sep 4;362:k3312.
Retrouver l’article en ligne

bottom

Yoga doux avec respiration, relaxation, méditation et postures en respectant les possibilités de chaque personne.

Les cours se déroulent en petits groupes de 4 à 5 personnes , tous les jeudis de 17h30 à 19h00 et s'il y a des personnes intéressées possibilité le mardi à 17h45 .

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez vous inscrire , n'hésitez pas à me contacter.