Chez des sujets souffrant de démence, la prise d’un extrait de ginkgo biloba atténue les acouphènes et diminue les vertiges.

Des symptômes neurosensoriels comme des acouphènes et des vertiges sont fréquemment observés chez des personnes âgées et encore lorsqu’elles présentent une démence.

Les neurones du système auditif et du système vestibulaire central, les cellules cochléaires ciliées ainsi que les cellules sensorielles vestibulaires ont besoin d’un haut niveau d’énergie pour maintenir et restaurer en continue leur potentiel électrique transmembranaire. Des perturbations du fonctionnement des mitochondries et de la perfusion contribuent probablement au dysfonctionnement cochléaire et vestibulaire ainsi qu’à la dégénération des cellules sensorielles.

Le ginkgo biloba est utilisé pour ses propriétés médicinales depuis des milliers d’années et on retrouve une description de son usage dans un traité de médecine chinois datant de 2600 avant notre ère. En Europe les premières études sur l’intérêt potentiel pour la santé d’extrait de feuilles de Ginkgo biloba sont faites dans les années 1950. A cette époque, un botaniste analyse leur contenu et découvre plus de 40 composants différents parmi lesquels il identifie des polyphénols, essentiellement des flavonoïdes, et des terpènes : les ginkgolides et les bilobalides. C’est à ces composants que sont attribués les principaux effets bénéfiques des extraits de ginkgo biloba.

La recherche a montré qu’un extrait de ginkgo biloba améliore la circulation sanguine dans le cerveau et l’oreille interne en diminuant la viscosité du sang. Il améliore également le fonctionnement des mitochondries et le métabolisme énergétique. Tout cela pourrait jouer un rôle dans l’amélioration du fonctionnement du cerveau et de l’oreille interne chez des personnes âgées souffrant de démence. Celles-ci ont, en effet, fréquemment des troubles vasculaires et des altérations dans le fonctionnement mitochondrial.

Une méta-analyse a été conduite pour évaluer les effets d’une dose quotidienne de 240 mg d’un extrait de ginkgo biloba sur les acouphènes et les vertiges associés à la démence. Cinq études cliniques randomisées, en double aveugle et contrôlées contre placebo ont été retenues. Elles portaient sur un total de 1972 sujets âgés de 50 à 98 ans présentant des signes de démence. Les traitements ont duré entre 22 et 26 semaines.

Les résultats montrent que, par rapport au placebo, la prise de l’extrait de ginkgo biloba a diminué la sévérité des acouphènes et réduit les vertiges.
Spiegel R et al., Ginkgo biloba extract EGb 761 alleviates neurosensory symptoms in patients with dementia : a meta-anamysis of treatment effect on tinnitus and dizziness in randomized, placebo-controlled trials. Clinical Intervention in Aging, 2018, 13 : 1121-1127.

bottom

Yoga doux avec respiration, relaxation, méditation et postures en respectant les possibilités de chaque personne.

Les cours se déroulent en petits groupes de 4 à 5 personnes , tous les jeudis de 17h30 à 19h00 et s'il y a des personnes intéressées possibilité le mardi à 17h45 .

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez vous inscrire , n'hésitez pas à me contacter.