Une supplémentation en extrait de safran, chez des adolescents, semble améliorer efficacement les symptômes d’anxiété et de dépression légères à modérées.

Le safran, extrait du Crocus sativus, est une épice dont l’usage remonte à plus de 3 000 ans. On retrouve le safran sur des fresques dans le palais de Cnossos, en Crète ou dans les ruines d’Akrotiri sur l’île de Santorin. Son utilité dans le domaine de la santé est bien moins connue que son usage culinaire. Pourtant, les Egyptiens, les Perses, les Grecs et les Romains de l’Antiquité l’utilisaient aussi pour ses vertus médicinales. Le safran était notamment employé pour stimuler les règles, soulager les douleurs spasmodiques ou les symptômes de la dépression.

On le surnomme l’or rouge en raison de son prix élevé. celui-ci est dû au fait qu’il faut 150 000 fleurs de crocus pour obtenir un seul kilo de safran sec. On lui connait quatre principes actifs :
– La crocine et la crocétine, deux caroténoïdes responsables de sa couleur jaune-orangée
– La picrocine qui lui apporte sa saveur et son goût amer,
– Le safranal à qui il doit son arôme et son odeur.

Le safran s’est montré efficace dans le traitement de dépressions ou d’anxiété légères à modérées chez des adultes. Son efficacité n’avait par contre pas encore été étudiée chez de jeunes sujets.

Quatre-vingt adolescents et adolescentes, âgés de 12 à 16 ans, physiquement en bonne santé ont été enrôlés dans un essai clinique randomisé et contrôlé contre placebo. Les sujets souffraient d’anxiété ou de dépression légères à modérées. Ils ont pris pendant huit semaines, 14 mg deux fois par jour d’un extrait de safran.

Les résultats montrent que la prise de l’extrait de safran a généré une diminution de 33 % des symptômes d’anxiété et d’obsessions/compulsions contre 17 % dans le groupe placebo. De même, un pourcentage plus important de sujets a répondu au traitement que dans le groupe placebo (37 % contre 11 %).

Pour les chercheurs, l’extrait de safran pourrait constituer un traitement efficace des symptômes d’anxiété et de dépression légers à modérés chez des adolescents. Comme c’est le premier essai de cette nature, d’autres recherches sont nécessaires notamment pour déterminer la dose adéquate et confirmer ces effets bénéfiques dans des études de plus longue durée.
Lopresti AL et al. Prodanov M affron, a standardised extract from saffron (crocus sativus L.) for the treatment of youth anxiety and depressive symptoms : a randomised, double-blind, placebo-controlled study. J affect Disord May 2018 ; 232 : 349-357.

bottom