Microbiote intestinal : il peut rendre plus vulnérable à une alimentation déséquilibrée : Par Mme Aude Rambaud (Boulogne).
Chez la souris, la composition du microbiote intestinal peut prédire la façon dont l’animal va répondre à une alimentation déséquilibrée, la rendant plus à risque de devenir obèse ou encore de développer un diabète. Ces travaux sont publiés dans Cell Reports.
Les individus sont inégaux face au risque de surpoids et de diabète. La raison se nicherait entre autres, au cœur de notre système digestif, au sein du microbiote intestinal. De nombreux travaux ont en effet déjà associé de nombreuses pathologies dont les maladies métaboliques à la composition de la flore intestinale.
Cette fois des chercheurs français et anglais vont plus loin. Ils montrent que la présence de métabolites produits par ces bactéries peut prédire un risque d’obésité, d’intolérance au glucose mais aussi d’anxiété avec une sensibilité de 94% à 100% ! C’est notamment le cas de l’oxyde de trimethylamine (OTMA).
Pour le savoir, les auteurs ont travaillé chez la souris, analysé les fécès par spectroscopie pour obtenir une signature chimique associée à la présence des métabolites produits par les bactéries intestinale pour chaque animal. Ils ont ensuite testé certains des composants identifiés et soumis des souris identiques sur le plan génétique à un régime riche en graisses.
Ils ont constaté qu’en fonction des métabolites présents dans leur système digestif, les animaux grossissent plus ou moins ou deviennent moins tolérants au glucose.
Ces résultats devront se confirmer grâce à une étude clinique déjà démarrée incluant 2000 patients et permettre de clarifier les liens entre certains métabolites et problèmes métaboliques ou comportementaux ouvrant la voie à des traitements de plus en plus personnalisés.

Référence :
Marc-Emmanuel Dumas et al.
Microbial-host co-metabolites are prodromal markers predicting phenotypic heterogeneity in behaviour, obesity, and impaired glucose tolerance.
Cell reports Volume 20, Issue 1, p136–148, 5 July 2017

bottom