Ecouter de la musique avant, pendant ou après une intervention chirurgicale permet de diminuer les douleurs et l’anxiété des patients. Des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université Queen Mary de Londres viennent de publier dans la revue The Lancet les résultats d’une méta-analyse sur l’évaluation de l’intérêt de la musique dans l’amélioration de la prise en charge post-opératoire en chirurgie chez l’adulte. Sûr, non invasif, facile d’accès et peu coûteux, l'accompagnement musical devrait être accessible pour tout patient bénéficiant d’une intervention chirurgicale.

Alors que les effets bénéfiques de la musique sont bien connus, peu d’utilisations ont lieu dans le contexte médical. Les auteurs ont analysé 73 essais cliniques randomisés (plus de 7000 personnes) examinant l'intérêt de la musique dans le contexte péri-opératoire chez des adultes.
Le nombre de sujets inclus (20 à 458), le type de chirurgie (en excluant la chirurgie du système nerveux central et celle touchant à la tête et au cou), les procédures d’écoute et les modes de comparaison étaient hétérogènes mais, au final, l’apport de musique réduisait les douleurs post-opératoires de -0,77 en moyenne sur une échelle en 10 points (IC95%= [-0,99 ; -0,56]), réduisait l‘anxiété et l’utilisation d’antalgiques et augmentait la satisfaction des patients.
De plus, aucune des études incluses n’a rapporté d’effet secondaire. En revanche, il n’y avait pas d’effet sur la durée de séjour. Les effets sur la douleur et l’anxiété augmentaient (de façon non significative) lorsque le patient avait le choix du morceau et lorsque l’accompagnement musical avait lieu dès la période préopératoire.
Les auteurs concluent que la musique est une thérapie non-médicamenteuse efficace pour lutter contre les douleurs, en particulier lors des prises en charge chirurgicales des patients.

Référence :
Hole J, Hirsch M, Ball E, Meads C.
Music as an aid for postoperative recovery in adults: a systematic review and meta-analysis.
Lancet. 2015 Oct 24;386(10004):1659-71.

bottom