Le Figaro indique que « grâce à une nouvelle méthode sophistiquée d'analyse permettant d'examiner sous toutes les coutures une cellule unique et de voir quels gènes fonctionnent, des chercheurs suédois ont pu découvrir des types cellulaires présents dans le cerveau de souris que l'on ne connaissait pas », selon une étude parue dans Science.
Le journal explique que les auteurs « ont mis en évidence qu'il y avait 9 grandes classes de cellules réparties en 47 sous-classes. Ils ont ainsi caractérisé un nouveau type de cellules nerveuses dans la couche la plus superficielle du cortex ou de nouveaux types d'oligodendrocytes, ces cellules qui fabriquent la myéline, l'isolant électrique des prolongements des neurones. Ils ont également pu déterminer pour chaque type de cellules quels étaient les gènes qui fonctionnaient, ou pas ».
L’un des auteurs de ces travaux, Sten Linnarson, du Karolinska Institutet, écrit : « Si vous comparez le cerveau à une salade de fruits, vous pourriez dire que les méthodes précédentes pour son étude étaient de mettre la salade dans un mixeur et de noter la couleur du mélange en fonction de la zone du cerveau concernée. Aujourd'hui, on peut individuellement regarder chaque morceau de fruit, analyser ce qu'il contient et comment il interagit avec les autres ».
Le Figaro ajoute que « ces travaux ont également apporté des renseignements sur l'architecture cérébrale, confirmant par exemple que les cellules pyramidales du cortex cérébral sont bien organisées en couches successives ».
Jens Hjerling-Leffler, autre co-auteur, évoque « un nouvel outil puissant pour étudier ces différents types de cellules dans des modèles de maladies. Cela pourra nous aider à mieux comprendre comment les cellules cérébrales répondent aux maladies ou aux blessures ».

bottom