Botanique : Genre, espèce, famille : Cinnamomum zeylanicum de la famille des Lauracées
Partie utilisée : Écorce
Principes actifs principaux : Polyphénols (OPC), huile essentielle .


Les Romains ont popularisé la cannelle grâce à ses qualités de conservation et d’aromatisation des denrées alimentaires périssables .
Le cannelier est un petit arbre dont l’écorce des branches, une fois séchée, s’enroule en de petits cylindres constituant la matière première et pouvant être réduite en poudre.
Pour des raisons de composition optimale, il faut préférer la vraie cannelle de Ceylan et éviter l’emploi de la cannelle de Chine, d’Indonésie ou du Vietnam .
De nombreuses études révèlent que la cannelle de Ceylan augmente la sensibilité des cellules à l’insuline, donc diminue la résistance à l’insuline .
De surcroît, elle réduit l’hypertension artérielle et les profils lipidiques déréglés.
Pour toutes ces raisons, la cannelle est à recommander dans le syndrome métaboliqueet pour prévenir ses complications.
La cannelle de Ceylan se prend à raison de ½ cuillère à café de poudre répartie en deux à trois prises quotidiennes .
L’écorce, ou sa poudre, peut être utilisée pour relever vos plats sucrés et salés ou encore pour aromatiser vos boissons chaudes avec ses notes caractéristiques : tonique, chaude et
vanillée .
Attention !
L’huile essentielle de cannelle, très concentrée en principes aromatiques, ne présente ni la même composition ni les mêmes effets que la poudre d’écorce, et ne sera donc pas indiquée particulièrement pour la prise en charge du diabète .

bottom

Yoga doux avec respiration, relaxation, méditation et postures en respectant les possibilités de chaque personne.

Les cours se déroulent en petits groupes de 4 à 5 personnes , tous les jeudis de 17h30 à 19h00 et s'il y a des personnes intéressées possibilité le mardi à 17h45 .

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez vous inscrire , n'hésitez pas à me contacter.