Lundi de  8h30 à 17h30
Mardi de  8h30 à 17h30
Mercredi de  8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 17h30  et le samedi en fonction de la demande .

Consultez également les horaires des cours

Contact au 022 880 10 01
Pour parler directement au médecin sans déranger, vous pouvez appeler de 8h30 à 9h00 et de 11h30 à 12h  sauf le jeudi ( permanence téléphonique qui répond aux appels toute la journée ) .

Pour le bon fonctionnement du cabinet tout rendez-vous non annulé 48 h à l'avance sera facturé.

  • Accueil 1
  • Accueil 3
  • Accueil 4
  • Accueil 6
  • Accueil 7

Découvrez mes crèmes et produits naturels faits maison sur la boutique

La composition de la clémentine se rapproche de celle des autres fruits "Citrus", tout en présentant quelques particularités originales. 

La teneur en eau est élevée (86,9 %), ce qui confère à cet agrume un grand pouvoir désaltérant. 

La saveur sucrée de la clémentine est due aux glucides, présents à raison d'environ 10 g aux 100 g de pulpe (les glucides sont un peu plus concentrés vers la base, leur teneur diminue légèrement vers le pédoncule). Il s'agit essentiellement de saccharose (70 % des glucides totaux), le reste étant constitué en parties égales par du fructose et du glucose. On a aussi identifié d'autres substances de nature glucidique : des composés aromatiques très typés et caractéristiques des agrumes (hespérosides, naringosides). 

Les acides organiques (en très grande majorité de l'acide citrique, avec de petites quantités d'acide malique) sont plus ou moins abondants selon les variétés, mais leur teneur est généralement comprise entre 0,6 g et 1 g aux 100 g. Ils sont moins abondants que dans les autres agrumes (orange : 1,2 % ; pomelo : 1,9 % ; citron : 5 %). De ce fait, l'équilibre sucres/acides organiques est relativement élevé, ce qui confère à la clémentine une saveur plus douce que celle des autres agrumes. 

Les autres composés énergétiques sont peu abondants : 0,7 g de protides aux 100 g, et 0,2 g delipides. Ces substances jouent un rôle essentiel pour la vie de ce fruit (constitution des noyaux cellulaires, participation aux structures membranaires), mais n'ont pas de réelle importance sur le plan nutritionnel. 

L'apport calorique de la clémentine s'élève à 46 kcalories (192 kJoules) aux 100 g, ce qui situe ce fruit au niveau de l'abricot, du melon ou de l'orange (fruits moyennement énergétiques). 

A noter que pour une clémentine (d'un poids net moyen de 45 à 55 g), l'apport énergétique ne dépasse pas 20 à 25 kcalories. 

La richesse en vitamine C constitue une des caractéristiques les plus intéressantes de la clémentine, qui fait partie des fruits qui en renferment le plus : le taux moyen de vitamine C atteint 41 mg aux 100 g (il peut varier entre 20 et 62 mg). 

Dans la clémentine, la vitamine C est accompagnée de différents pigments (dérivés flavonoïques, anthocyaniques et xanthophylles) possédant une activité "vitamine P". Ces pigments renforcent et potentialisent l'action de la vitamine C, en particulier en ce qui concerne la protection vasculaire (ils sont capables d'augmenter la résistance des capillaires sanguins). 

Les autres vitamines sont nombreuses, et présentes à des taux non négligeables pour des fruits frais : 

- 0,3 mg pour la provitamine A 
- 0,55 mg pour la vitamine E 
- Et pour les vitamines du groupe B, des teneurs variant entre 1 µg pour la vitamine B8 (biotine) ou 26 µg pour la vitamine B9 (acide folique), et 0,3 mg pour la vitamine B3 (ou nicotinamide). 

On a identifié un très large échantillonnage de substances minérales et d'oligo-éléments

Avec une teneur de 145 mg aux 100 g, le potassium est l'élément minéral qui arrive en tête, ainsi qu'il est habituel dans les végétaux frais. 

Le calcium atteint 26 mg aux 100 g. Dans la clémentine, il est associé à des acides organiques relativement abondants, et à une bonne quantité de vitamine C, ce qui favorise son assimilation par l'organisme. 

On trouve aussi, dans la clémentine, du magnésium (11 mg), du fer (0,35 mg), ainsi que du cuivre, du zinc, du manganèse, et différents oligo-éléments à l'état de traces. 

Les fibres sont moyennement abondantes (1,4 g aux 100 g). Pour l'essentiel, ce sont des celluloses et hémi-celluloses assez tendres, constitutives des parois cellulaires du fruit. 

A noter : Le jus extrait de la clémentine renferme tous les éléments nutritionnels du fruit, à l'exception des fibres. Les teneurs vitaminiques sont légèrement diminuées, en particulier la vitamine C (sensible à l'action de l'oxygène de l'air), dont le taux est de l'ordre de 30 mg aux 100 g.

L'intérêt nutritionnel et diététique
   
La "vitamine C plaisir" de l'hiver 

La clémentine est précieuse en hiver pour fournir un apport appréciable de vitamine C (la vitamine anti-fatigue et anti-agression). 

Avec deux clémentines (environ 100 g net), on reçoit déjà plus de 40 mg de vitamine C, soit la moitié de l'apport quotidien recommandé. Et tout le monde les aime, car elles sont faciles à éplucher, et bien agréables à déguster, au petit déjeuner, en dessert à la fin du repas, ou en petite collation gourmande... 

Se reminéraliser... sans calories superflues ! 

Ce petit agrume fournit également un complément très utile en minéraux et oligo-éléments. En particulier en calcium, en magnésium et en fer. Et cela sans aucune surcharge calorique : 50 kcalories pour deux clémentines, cela ne représente que 2 à 3 % à peine du total énergétique de la journée ! 

Une parfaite tolérance 

La clémentine est très bien tolérée par tous les convives, même par ceux ayant un système digestif délicat (personnes âgées, convalescents, jeunes enfants). 

En effet, sa saveur est particulièrement douce, et ses fibres tendres n'irritent pas la muqueuse digestive. Son jus peut d'ailleurs être proposé très tôt aux jeunes bébés, dans le cadre de la diversification de l'alimentation.

Le cabinet est orienté exclusivement vers les médecines naturelles et énergétiques.

Le Dr Marianne Klein, FMH médecine générale pratique l'homéopathie, la naturopathiela micronutrition et neuro-nutrition,  les soins énergétiques pour se libérer de mémoires cellulaires et pour réharmoniser ses corps énergétiques , diverses techniques de relaxation et de dialogue avec son corps afin de retrouver sa santé  vous souhaite la bienvenue sur son site.

Pensée à méditer : Va lentement , ne te hâte pas , chaque pas t'emmène au meilleur instant de la vie : Thich Nhat Hanh

Yoga doux avec respiration, relaxation, méditation et postures en respectant les possibilités de chaque personne.

Les cours se déroulent en petits groupes de 4 à 5 personnes , tous les jeudis de 17h30 à 19h00 et s'il y a des personnes intéressées possibilité le mardi à 17h45 .

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez vous inscrire , n'hésitez pas à me contacter.