Lundi de  8h30 à 17h30
Mardi de  8h30 à 17h30
Mercredi de  8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 17h30  et le samedi en fonction de la demande .

Consultez également les horaires des cours

Contact au 022 880 10 01
Pour parler directement au médecin sans déranger, vous pouvez appeler de 8h30 à 9h00 et de 11h30 à 12h  sauf le jeudi ( permanence téléphonique qui répond aux appels toute la journée ) .

Pour le bon fonctionnement du cabinet tout rendez-vous non annulé 48 h à l'avance sera facturé.

  • Accueil 1
  • Accueil 3
  • Accueil 4
  • Accueil 6
  • Accueil 7

Découvrez mes crèmes et produits naturels faits maison sur la boutique

Fruit du cassissier, un arbrisseau touffu originaire des régions tempérées froides où il pousse encore spontanément, le cassis (Ribes nigrum) est une petite baie noire, de saveur prononcée et agréable, qui donne un épais jus violacé. 

Juteux, ainsi que toutes les baies, le cassis est riche en eau (78 à 80 %), mais comme la plupart des fruits frais, il renferme peu de protides (1,2 g aux 100 g) et pratiquement pas delipides (0,2 g aux 100 g). 

Le cassis est un fruit modérément sucré : sa teneur moyenne en glucides est de 9 g aux 100 g (comparable à celle de la myrtille ou de la pêche). Cependant, selon les variétés et surtout les conditions climatiques et le degré de maturation, on peut relever des teneurs allant de 6,1 g à 11 g. Parmi les glucides, c'est le fructose qui domine (40 % du total glucidique), suivi par le glucose (30 % du total). On y trouve aussi des pentoses (sucres à 5 atomes de carbone) et de faibles quantités de saccharose. 

Ses acides organiques sont abondants (en moyenne 2,6 g aux 100 g, avec des extrêmes de 1,9 et 3,3 g), et pour l'essentiel constitués d'acide citrique (on relève aussi de petites quantités d'acide malique, et des traces d'acides quinique, férulique, salicylique...). De ce fait, la saveur du cassis reste nettement acidulée, même lorsque le fruit a atteint son degré optimal de maturation (et donc de sucres) : le rapport glucides/acides organiques est en moyenne de 3,5, et il ne dépasse pas 5 à 5,8 dans le cassis mûr à point (ce sont des niveaux inférieurs à ceux de l'orange ou de l'abricot, pourtant considérés comme des fruits de saveur nettement acide). 

Son apport énergétique (qui provient pour l'essentiel des glucides et des acides organiques) est de 50 kcalories aux 100 g : le cassis se situe ainsi parmi les fruits moyennement caloriques (comme la poire ou de l'ananas). 

Le cassis est très riche en fibres : leur teneur s'élève à 7 g aux 100 g, et peut même dépasser 8 g dans certaines variétés. Les fibres insolubles représentent les 2/3 du total : il s'agit surtout de cellulose et d'hémicelluloses (qui forment les parois des cellules végétales) et pour une plus faible part de lignine (composant principal des pépins). Les fibres solubles (1/3 du total) sont constituées par de la pectine, dont le cassis est l'une des meilleures sources : il en renferme 1 à 1,2 mg aux 100 g, c'est-à-dire davantage que le coing (0,6 à 0,7 g aux 100 g) ou l'abricot (0,5 à 1 g aux 100 g), jugés très bien pourvus en pectine. 

Les fibres insolubles stimulent la motilité intestinale, alors que la pectine possède des propriétés "adsorbantes" (elle est capable de retenir une grande quantité d'eau) : de ce fait, les fibres du cassis, constituées à la fois de fibres insolubles et de pectine, jouent un rôle régulateur pour le transit intestinal. 

Les minéraux du cassis sont abondants, puisqu'ils avoisinent 600 mg aux 100 g. Avec une teneur de 370 mg aux 100 g, le potassium arrive en tête (c'est le cas pour l'ensemble des végétaux frais). Le calcium - 60 mg aux 100 g - est très bien représenté (à noter que les agrumes, que l'on dit riches en calcium, n'en fournissent pas plus de 30 à 40 mg aux 100 g), de même que le magnésium (17 mg) et le fer (1,3 mg, une des teneurs les plus élevées dans un fruit frais). On relève aussi la présence, à l'état de traces, de très nombreux oligo-éléments (y compris les plus rares, comme le sélénium, le cobalt ou le chrome...). 

Le cassis se distingue en premier lieu par un taux exceptionnel de vitamine C, 200 mg aux 100 g : c'est le fruit métropolitain qui en renferme le plus, et de loin ! L'activité de sa vitamine C est par ailleurs potentialisée par la présence de substances polyphénoliques spécifiques, parfois nommés "vitamine P". La vitamine E atteint 1 mg aux 100 g, ce qui est un niveau appréciable dans un fruit. Parmi les vitamines du groupe B (toutes présentes à l'exception de la B12, absente du règne végétal), on peut noter les taux non négligeables de vitamine B8 ou biotine (40 µg) et de vitamine B9 ou acide folique (16 µg). La teneur de provitamine A (ou béta-carotène) varie entre 25 et 200 µg aux 100 g. 

Différents tanins, des substances polyphénoliques complexes, donnent de l'astringence au cassis. Ces tanins se répartissent entre catéchines (10 à 20 mg aux 100 g) et biflavanes (90 à 120 mg). Ce sont ces tanins que l'on appelle parfois "vitamine P" : leur présence potentialise l'action anti-scorbutique de la vitamine C du cassis. Par ailleurs, ils jouent un rôle de protection vis-à-vis des petits vaisseaux sanguins (les capillaires), et en s'opposant à l'agrégation plaquettaire, ils favorisent une bonne fluidité du sang. 

Le cassis se caractérise enfin par une grande richesse en pigments, responsables de sa couleur intense. Les pigments sont très divers. On a ainsi identifié des caroténoïdes, des pigments jaunes ou rouges (du béta-carotène ou provitamine A, mais aussi de la lutéine et de la zéaxanthine à raison de 40 à 50 µg aux 100 g) ; des anthocyanes de couleur rouge vif et violette (cyanidine et delphinidine notamment : 130 à 400 mg aux 100 g) ; et des oxoflavonoïdes jaunes ou blancs (quercétine, kaempférol, myrcétine : 8 mg aux 100 g). Beaucoup de ces pigments possèdent des propriétés favorables pour la santé. Les anthocyanes extraits du cassis sont des colorants alimentaires autorisés (E 163 dans la classification européenne).

Beaucoup de micro-nutriments protecteurs :  le cassis constitue une source remarquable de nombreux micro-nutriments protecteurs qui agissent en synergie, et jouent un rôle favorable dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et maladies de dégénérescence. 

En effet, la vitamine C (dont la teneur est remarquablement élevée dans ce fruit), comme la vitamine E (présente elle aussi à un taux appréciable) possèdent une puissante activité anti-oxydante, ce qui les rend très efficaces pour s'opposer aux radicaux libres, aux processus de dégénérescence cellulaire et aux phénomènes inflammatoires. 

Leur action est renforcée par les anthocyanes, les caroténoïdes, les oxoflavonoïdes et les tanins polyphénoliques ("vitamine P") du cassis. Les fibres (très abondantes dans ce fruit) sont également bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire et la prévention du cancer du colon. 

Parmi les substances minérales présentes dans le cassis, potassium, magnésium et sélénium ont aussi des effets bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire et la lutte contre le cancer. 

D'autres effets utiles des constituants du cassis : 

- Sa vitamine C favorise la bonne assimilation du fer présent dans le fruit, et peut améliorer la 
résistance de l'organisme aux agressions (notamment en activant la formation des anticorps, et l'activité phagocytaire des globules blancs). 
- La lutéine et la zéaxanthine (ces pigments caroténoïdes différents du béta-carotène) interviennent dans la formation du pigment actif de la rétine, et ont sans doute un rôle protecteur vis-à-vis des agressions lumineuses. 

Le cabinet est orienté exclusivement vers les médecines naturelles et énergétiques.

Le Dr Marianne Klein, FMH médecine générale pratique l'homéopathie, la naturopathiela micronutrition et neuro-nutrition,  les soins énergétiques pour se libérer de mémoires cellulaires et pour réharmoniser ses corps énergétiques , diverses techniques de relaxation et de dialogue avec son corps afin de retrouver sa santé  vous souhaite la bienvenue sur son site.

Pensée à méditer : Va lentement , ne te hâte pas , chaque pas t'emmène au meilleur instant de la vie : Thich Nhat Hanh

Yoga doux avec respiration, relaxation, méditation et postures en respectant les possibilités de chaque personne.

Les cours se déroulent en petits groupes de 4 à 5 personnes , tous les jeudis de 17h30 à 19h00 et s'il y a des personnes intéressées possibilité le mardi à 17h45 .

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez vous inscrire , n'hésitez pas à me contacter.