Lundi de  8h30 à 17h30
Mardi de  8h30 à 17h30
Mercredi de  8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 17h30  et le samedi en fonction de la demande .

Consultez également les horaires des cours

Contact au 022 880 10 01
Pour parler directement au médecin sans déranger, vous pouvez appeler de 8h30 à 9h00 et de 11h30 à 12h  sauf le jeudi ( permanence téléphonique qui répond aux appels toute la journée ) .

Pour le bon fonctionnement du cabinet tout rendez-vous non annulé 48 h à l'avance sera facturé.

  • Accueil 1
  • Accueil 3
  • Accueil 4
  • Accueil 6
  • Accueil 7

Découvrez mes crèmes et produits naturels faits maison sur la boutique

Les principales caractéristiques
 

 
Riche en eau (84 % en moyenne), la poire est un fruit désaltérant par excellence. Son eau de constitution renferme des glucides, ou sucres, responsables de l'essentiel de l'apport énergétique : 50 kcalories en moyenne (soit 209 kJoules). Cet apport calorique dépend en majorité de la teneur en glucides du fruit, teneur qui selon les variétés, les conditions climatiques, le degré de maturité, peut varier entre 10 et 14 g aux 100 g (d'où des valeurs énergétiques extrêmes allant de 45 à 60 kcalories aux 100 g). 

Ces glucides sont constitués en majorité (5 à 7 g aux 100 g) par du fructose , un monosaccharide rapidement utilisable, et par de plus petites quantités (environ 1,5 g aux 100 g) de glucose et de saccharose. On a identifié également des hexoses et des pentoses, ainsi que du sorbitol, un "sucre-alcool" caractéristique des fruits, dont la teneur varie entre 2 g et 2,6 g aux 100 g dans la poire. 

Les acides organiques sont présents à raison de 0,3 g aux 100 g, et donnent à la poire sa légère saveur acidulée. Ils sont constitués en majorité par de l'acide malique et de l'acide citrique. Leur teneur tend à diminuer en même temps que le degré de maturation augmente. 

Comme tous les fruits frais, la poire ne renferme qu'une faible quantité de protéines (0,3 g aux 100 g en moyenne) et de lipides (0,1 g). Ces substances n'ont qu'une importance mineure d'un point de vue nutritionnel, mais jouent un rôle important dans la vie du fruit. Les protéines forment la base des enzymes (essentielles pour les échanges et la maturation du fruit). Et les acides gras insaturés (surtout l'acide linoléique et l'acide linolénique, qui dominent dans les lipides de la poire), présents sous forme estérifiée dans les phospholipides des cellules végétales, sont des constituants des membranes végétales. 

Outre les glucides, on trouve dans la poire de nombreux autres éléments nutritionnellement utiles. Tout d'abord, des minéraux et oligo-éléments, dont la teneur globale dépasse 300 mg aux 100 g, et qui sont particulièrement nombreux. Le potassium arrive largement en tête (avec un apport de 125 mg aux 100 g, il représente près de la moitié des minéraux). En quantités plus modérées sont aussi présents du phosphore (13 mg), du calcium (10 mg), du magnésium (7 mg), du fer (0,2 mg), du zinc (0,12 mg), du cuivre (0,07 mg), ainsi que (à l'état de traces) du cobalt, de l'aluminium, du bore, du nickel, du sélénium, du fluor, etc. 

Différentes vitamines hydrosolubles sont représentées, en particulier la vitamine C (dont le taux varie entre 3 et 10 mg aux 100 g, avec une moyenne de 5 mg), les vitamines du groupe B, et la provitamine A (de 0,01 mg à 0,06 mg, selon qu'il s'agit d'une variété plus ou moins colorée). On relève enfin de petites quantités de vitamine E (0,5 mg aux 100 g). 

Les fibres de la poire, en moyenne 2,3 g aux 100 g, peuvent être plus ou moins abondantes selon les variétés (2 g à 3,3 g aux 100 g). Il s'agit pour l'essentiel de fibres insolubles : celluloses, hémicelluloses, et lignine à l'état de traces. Les pectines, fibres solubles, ne dépassent pas 0,5 à 0,6 g aux 100 g dans la poire.

L'intérêt nutritionnel et diététique
   
Ce n'est pas un hasard si on préconise de toujours garder "une poire pour la soif" ! Son eau de constitution renferme en effet une large gamme de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments utiles pour l'équilibre alimentaire. Elle peut ainsi aider à satisfaire les besoins de l'organisme en de nombreux nutriments. 

Rafraîchissante, d'une saveur agréable et différente selon les variétés, elle est disponible durant de nombreux mois de l'année, ce qui contribue aussi à son intérêt nutritionnel. 

Modérément énergétique (elle n'apporte pas plus de 50 kcalories aux 100 g), elle peut figurer dans les menus de pratiquement tous les convives, y compris ceux qui surveillent leur ligne. 

Ses fibres ont la propriété de stimuler très efficacement le fonctionnement des intestins : elles augmentent le volume du bol alimentaire, et accélèrent le transit intestinal. Elles permettent ainsi de lutter contre une tendance à la constipation. 

Pour les jeunes enfants, ou les personnes ayant un système digestif délicat, il est préférable de choisir des variétés de poires fondantes (et non des poires à chair granuleuse), dont les fibres sont très bien supportées. 

Le cabinet est orienté exclusivement vers les médecines naturelles et énergétiques.

Le Dr Marianne Klein, FMH médecine générale pratique l'homéopathie, la naturopathiela micronutrition et neuro-nutrition,  les soins énergétiques pour se libérer de mémoires cellulaires et pour réharmoniser ses corps énergétiques , diverses techniques de relaxation et de dialogue avec son corps afin de retrouver sa santé  vous souhaite la bienvenue sur son site.

Pensée à méditer : Va lentement , ne te hâte pas , chaque pas t'emmène au meilleur instant de la vie : Thich Nhat Hanh

Yoga doux avec respiration, relaxation, méditation et postures en respectant les possibilités de chaque personne.

Les cours se déroulent en petits groupes de 4 à 5 personnes , tous les jeudis de 17h30 à 19h00 et s'il y a des personnes intéressées possibilité le mardi à 17h45 .

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez vous inscrire , n'hésitez pas à me contacter.