Le Parisien remarque que « simple et pas cher, un cachet de vitamine quotidien peut aussi se révéler efficace pour prévenir l’apparition de certains cancers de la peau. C’est une des nouvelles réjouissantes du congrès mondial de cancérologie qui se tient à Chicago ».
Le journal explique que « menée par une équipe de médecins de Sidney, une étude australienne vient en effet de démontrer l’efficacité de la vitamine B3 en prévention du carcinome, le plus fréquent (90%) des cancers de la peau. Une vitamine qui se trouve à l’état naturel dans les volailles, le foie de veau ou les céréales ».
Le Parisien relève que « nettement moins inquiétant que le terrible mélanome, d’évolution lente et sans risque de développement de métastases, le carcinome lié à la surexposition au soleil, qui touche essentiellement les plus de 50 ans et les peaux à risque, n’en est pas moins préoccupant. Plus de 65.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. En Australie, on estime que plus de la moitié de la population est touchée ».
« Et son traitement suppose tout de même, outre se protéger du soleil et se faire surveiller régulièrement chez le dermato, que l’on en passe par la chirurgie. Parfois plusieurs fois, car chez les personnes à risque, la rechute est fréquente. D’où l’intérêt de trouver une arme potentielle en prévention », souligne le quotidien.
Le Parisien note que « de la vitamine B3 (nicotinamide) les dermatologues savaient déjà qu’elle a un effet intéressant pour traiter des effets secondaires de certaines affections de peau, dont la lucite (allergie solaire). Des études avaient également déjà suggéré qu’elle pourrait protéger le système immunitaire des effets délétères des rayons ultraviolets, qui en détraquant l’ADN de la peau peuvent entraîner l’emballement cellulaire qui mène au cancer. Effet visiblement confirmé par cette étude australienne, menée sur 386 patients, âgés de 66 ans en moyenne ».
Le journal retient que « tous étaient à fort risque de rechute, s’étant déjà vu diagnostiquer deux carcinomes au moins dans les 5 années précédentes. La moitié du groupe s’est vue prescrire 500 mg de vitamine B3 par jour : chez ceux qui ont avalé ce cachet quotidien pendant 12 mois, le nombre de nouveaux cancers de la peau a chuté de 23% ».

bottom