Un apport en quantité suffisante de choline, un nutriment essentiel, semble indispensable à tous les âges de la vie. La choline[1] est un nutriment essentiel au même titre que certains acides aminés, que les vitamines et les minéraux. Cela veut dire qu’elle doit être apportée par l’alimentation et/ou la supplémentation.

La choline est un précurseur des phospholipides des membranes cellulaires, de l’acétylcholine, un neurotransmetteur indispensable au fonctionnement cognitif dont les niveaux sont dramatiquement abaissés chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer.

De multiples études sur modèles animaux et quelques-unes sur l’homme montrent qu’une consommation importante de choline durant la grossesse renforce les performances cognitives de l’enfant, de l’adulte et, plus tard, de la personne âgée.

De plus, la choline a montré des effets neuroprotecteurs dans tout un éventail de modèles expérimentaux de lésions neuronales. Une consommation adéquate de choline pendant l’âge adulte pourrait également avoir une grande importance pour un fonctionnement cognitif normal.

L’institut de médecine de l’académie nationale des sciences américaine recommande une consommation quotidienne de 7,5 mg de choline par kilo de poids. Cet apport doit être plus important pendant la grossesse et l’allaitement compte tenu des besoins du fœtus et du nouveau-né.
[1] Krzysztof Blusztajn J et al., Neuroprotective actions od dietary choline. Nutrients 2017, 9(8) 815.

La choline est présente dans les oeufs ( d'où l'importance d'en manger au petit déjeuner ) , dans la truite , le saumon .

bottom